Le tatouage old-school traditionnel de plus en plus tendance

Tout comme le style tribal, biomécanique, et intégral, le tatouage old school fait partie des art corporel populaire. Très esthétique et riche en couleurs, aujourd’hui ce style de la vieille école connu aussi sous l’appellation de tatoo traditionnel revient en force sur le devant de la scène. L’origine du tatouage old scool traditionnel, le signification de ses motifs, ainsi que sa nouvelle apparition dans la tendance actuelle mérite un petit zoom.

L’origine du tatouage old school traditionnel

Historiquement, le tatouage old schol est venu tout droit de l’Amérique, il était utilisé par les marins de la Navy dans les année 30 à 60 pour orner leur peau à chaque fois qu’ils arrivent sur un nouveau port. Autrefois, les tatoueurs ne pouvaient pas faire grand-chose en terme d’esthétique. Les motifs et symboles étaient alors simples, car les encres utilisées et les machines à tatouer n’étaient pas encore aussi perfectionnée que ceux aujourd’hui. Dans les année 50 à 60, le style était démocratisé chez les taulards, les bikers et les rockers américains. L’artiste Navy Norman Collins plus connu sous le nom de Sailor Jerry a laissé ce style d’ornement de la peau pour les adeptes de tatouage. Un grand artiste, il est l’annonciateur du tatouage contemporain, car il utilisait et stérilisait des aiguilles jetables. Il est aussi le premier à utiliser le pigment violet sans parler de la création de ses propres gammes d’encre colorée. Facile à reconnaître, le tatouage old school dispose d’un style de trait épais, associée ou non avec d’ombrages noirs et des aplats de couleurs primaire notamment en rouge et en jaune.

Les motifs disponibles dans les tatouages old school

Des motifs unique et séduisant, les symboles le plus fréquent dans le tatoos traditionnel old school sont les poignards, les roses, les cœurs, les ancres marines, les hirondelles, les panthères, les pin-up, les oiseaux, les aigles et les crânes. L’étoile nautique, le dragon, serpent, phare, bateau à voiles sont aussi des dessin plus choisis. Chacun des motifs est codifié et ayant une signification particulière , par exemple, le pin-up désigne la présence feminine car les marins ne pouvaient pas amener les femmes à bord de leur bateau quand ils partaient à la conquête. Se tatouer des pin-up leur permet alors d’avoir de la compagnie féminine de temps en temps.Tandis que l’ hirondelle était à l’origine une porte chance aux marins pour parcourir la mer, il désignait également la liberté et l’évasion. Deux hirondelles symétriques indiquaient les multiples épreuves parcourues sur la mer mais que cela n’a pas pu empêcher de revenir sur la terre ferme. L’épée et poignards signifiaient la justice et l’honneur, l’ancre marine représentait la sécurité et l’espoir. La couleur aussi a autrefois ses sens propres notamment l’oiseau noir désignait le malheur,le bleu pour la guérison, le rouge pour le succès, tandis que l’oiseau jaune est synonyme de la chance. De même, l’étoile bicolore symbolise l’inspiration et le spirituel. La rose colorée en rouge représente l’amour, celle en blanc pour la pureté, l’orange désignait le désir et le bleu pour la jeunesse.

Le tatouage old school: une nouvelle tendance

Le tatouage old school a le vent en poupe ces dernière années que même on en entend toujours parler dans la mode. Il convient bien aux hommes mais en générale ce sont les femmes qui sont les plus attirées par ce style de tatouage traditionnel. Ses symboles et motifs colorés subliment les bras de plus en plus de fans de tatouage. Certaines célébrités et stars de la TV sont aussi devenues de véritables inspirateurs du style, sur leur corps. Parmi eux le chanteur Frank Carter, l’animatrice Daphné Burki ou encore le star du MMA Conor McGregor etc. En effet, les jeunes générations n’hésitent pas à orner leur cheville, poignet, nuque, poitrine avec ces motifs de tatouage de marins.

 

Du tatouage noir et blanc au tatouage couleurs : quelle évolution pour quelles difficultés ?
Le tatouage portait : un geste symbolique fort