Mode et tendance : l’époque de la démocratisation du tatouage tribal et du renouveau

Publié le : 08 avril 20195 mins de lecture

L’essor du tatouage tribal envahit l’univers de la mode. Du cheville jusqu’aux jambes, du poignet à l’épaule, du dos, cou, et même au visage, les femmes et hommes portent des motifs tribaux presque un peu partout où ils veulent. Même les artistes et stars hollywoodiens comme Rihanna et The Rock adorent montrer leur tatouage tribal à leurs fans.

Le tatouage tribal : un nouvel essor

La culture européenne, aujourd’hui, connaît une large résurrection et une acceptation de la pratique du tatoos. Les Italiens, les Espagnoles et les Anglais constituent le pays qui renferme le plus grand nombre de tatouer. Suivit des français et les Allemands. D’autres pays comme Amérique, Australie et Indonésie rencontrent également ce phénomène. La mode tatouage tribal se démocratise avec la pratique du maquillage, du sport, chirurgie esthétique, le régime, l’habille et tout ce qui sont liée à la beauté physique. Les stars de la TV, les acteurs et actrice renom, les stars de la musique tout comme les footballeurs n’hésitent pas de montrer leur corps remplis de tatouage tribal sur l’écran. La recherche sur les peuples tribaux, leur art de vivre, leur habitude, leur mystérieux art de tatouer ainsi que les milliers d’images disponibles de personne tatouée ont conduit les populations jeunes à s’intéresser à cet art corporel ancestral. En effet de plus en plus de tatoueurs se monétisent grâce à leur talon. Bref, le tatouage tribal est devenu une bonne idée décoration de la peau.

Le tatouage tribal : un large choix de modèle

Une culture ancestrale qui fait aujourd’hui l’objet d’un nouvel enthousiasme, le nombre de tatoué surtout en tribal est en plein accroissement. Cela se voit dans les rues, sale de gym, mais surtout sur les plages publiques. Le choix de tatouage tribal ne fait plus aujourd’hui par hasard car les jeunes générations le font par question de goût et objectif personnel. Y compris le choix de son emplacement sur le corps. Les hommes préfèrent se tatouer sur le bras et sur le haut du dos pour montrer leur muscle tandis que les femmes veulent devenir plus sexy et attirantes quand elles dévoilent leur tatouage sur le bas du dos. La nouvelle génération adopte sans tabou cet art venu du lointain. Les motifs des tatouages tribaux anciens (maoris, maya, Bornéo, Hawaï, etc) sont très appréciés, mais la mode tatouage tribal combine aujourd’hui le style traditionnel avec des symboles moderne. Ainsi, le modèle ne cesse de se multiplier car les tatoueurs ne cessent de créer des nouveaux styles. Ils n’hésitent pas d’ajouter des détails de fraîcheur, couleur et du dynamisme aux tatoos tribal pour homme et femme.

Le tatouage tribal : des nouvelles significations

Existe depuis des milliers d’années, à l’origine, le tatouage tribu était un signe d’appartenance. Il évoquait des rites de passage ou rite d’initiation. C’était aussi une coutume ancestrale pour représenter la place de la personne dans le milieu où il vit, son honneur, son expérience de guerre, son pouvoir de guérir, etc. Mais tout cela n’était que dans le passé. Aujourd’hui, le nouvel essor du mode tatouage tribal emmène une autre histoire. En fait, la plupart de tatouer de nos jours ne considèrent plus ces significations voire ils ne les connaissent même pas. Ils se tatouent en tribal parce qu’ils trouvent que les motifs tribaux sont agréables à voir, et dévoilent le muscle des bras. Certains jeunes ados veulent se tatouer en tribaux puisqu’ils souhaitaient devenir un bad boy ou une bad girl. Les femmes aussi injectent d’encre noire ou colorée dans la peau pour érotiser leur corps. En d’autres termes, pour séduire les yeux ou le toucher d’un homme ou leur amour afin d’améliorer le désir charnel. En effet, elles n’hésitent pas de tatouer en tribaux leur cuisse, poitrine, fessier ou encore le bas du ventre. Il existe tout de même ceux qui considèrent encore le sens culturel et social du tatouage tribaux, certains se tatoue pour indiquer leur appartenance dans un groupe et certains autres pour dévoiler leurs passions, croyance, histoire, ou leur indépendance, etc.

Tatouage tribal homme et femme : est-il pour vous ?
Tatouage tribal signification : quel message se cache derrière les symboles originaux ?

Plan du site