Les tatouages tribaux sont très à la mode aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Même les artistes populaires et les stars hollywoodiens comme Rihanna et The Rock adorent décorer leur corps avec de motifs tribaux. Tout comme les autres types de tatouage, le style tribal possède ses propres significations notamment pour montrer l’appartenance à un groupe ou une culture. Voici les essentiels à connaître sur la signification tatouage tribal ainsi que ce qui renferment ces différents symboles originaux ?
Les significations de tatouage tribal
Au début, le tatou tribal n’était pas seulement un moyen d’identifier la personne de même tribu que soi, mais aussi de reconnaître celles qui faisait partie d’un autre clan. Il définissait également l’ordre social de la personne au sein de la société selon les emblèmes qui se trouvent sur le motif de son tatouage et l’endroit où il est appliqué sur son corps. Le tatouage d’origine tribal était aussi approuvé à un individu suite à des rites comme le rite de passage à l’âge majeur, rite de bienvenue permettant au nouveau tatouée de rentrer parmi le clan. La signification tatouage tribal peut être aussi positive ou négative. Par ailleurs, chaque motif possédait chacun une fonction propre selon les tribus, leur mode de vie et croyance, certains Polynésien s’est tatouait afin de se protéger contre l’épidémie ou contre la sorcellerie par exemple
Les tatous tribaux les plus connus
Le tatouage tribal traditionnel le plus habituel sont le Maori, Samoa, Aztèques et Hawaïen. Celui de tribu maori est très connu grâce à son emplacement qui se trouve dans la partie le plus visible du corps tel que le visage. Souvent dédiée aux guerriers et personne de haut rang, elle est une forme d’art corporel qui désigne l’expérience de la guerre mais aussi la hiérarchie sociale, le prestige et le pouvoir. La pratique est cependant accordée aux élus par de rites de passage. Le dessin sur les tatouages maori peut être un Ora, Pikorua, Koru, Hei matau, manaia etc. Quant aux tatoos d’origine polynésiens, il exprime en général l’identité et la personnalité, le statut social mais aussi la maturité sexuelle et la lignée. La plupart des membres de tribus polynésiennes anciennes étaient tatoués. En fonction son emplacement dans le corps, leur tatoos peuvent représenter la générosité, sincérité, le courage, la force et l’honneur, etc. Il est orné souvent par de coquillages, soleil, tortue, lézard, Enata, Tiki, etc. On peut noter également le tatouage tribus modernes qui montre le plus souvent des images d’animaux légendaire comme le dragon, tigres, panthères, des araignées, papillons, etc. Inspirée du styles traditionnelles, les athlètes et sportifs porte ce type de tatouage pour montrer leur force.
Les symboles des tatouages polynésiens et leur signification
Les principaux symboles tribaux que l’on voie sur les tattoos polynésiens sont des animaux, divinité, des éléments naturels. Parmi les plus fréquents est le soleil qui symbolise la prospérité, l’autorité, et l’éternité. L’océan, les Polynésiens la considère comme étant l’au-delà où les âmes de leurs ancêtres reposent en paix, il signifie également la vie et la fertilité car la mer est leur source de nourriture. Le lézard ou Gecko, est une forme d’apparition divine chez les Polynésiens, sa présence sur le tatouage signifie dieu et tout ce qui est divin. Ce symbole apporte la chance et richesse, et protège contre les esprits maléfiques celui qui le tatoue sur son corps. L’énata, quant à lui, représente les hommes et les dieux. Associé avec d’autres tatouages, il illustre les étapes de la vie, la naissance, les mariages, famille, ainsi que la hiérarchie dans la société. Le Tiki, qui est un divin mi-homme et mi-dieux, représente la puissance et la masculinité selon la croyance polynésienne et Maorie. Porte bonheur, protecteur, le tiki à le pouvoir de pousser le mal. Le dauphin, poisson, requin, coquillage, tortue sont des autres dessins courrant et qui a chacun sa propre signification tatouage tribal.
Dans la même catégorie