Comment bien préparer une séance de tatouage ?

Publié le : 08 avril 20195 mins de lecture

Si le tatouage était auparavant exclusivement une partie intégrante de la culture tribale, de nos jours les demandes de la clientèle et adeptes se faisant de plus en plus originales et les inspirations renaissantes des tatoueurs en font un art de précision, mettant au premier plan ces artistes qui démontrent leur savoir-faire à même le corps du tatoué. Pourtant, à part la précision, les tatoueurs doivent également être minutieux et la prise de précautions semble nécessaire car la séance tatouage, bien que ludique certes surtout pour le tatoueur, reste toujours douloureux pour le tatoué, et donc nécessite une bonne préparation.

Les précautions préalables du tatoué avant une séance de tatouage

Se faire tatouer est un acte indélébile, le tatoué devra alors être sûr de sa décision et il est primordial pour lui de bien se préparer avant de fixer un rendez-vous avec un tatoueur. Cela afin de  n’en tirer que de la réussite que d’éternels regrets. Aussi, la première étape est bien évidemment de s’informer, tant sur les conditions, que sur les risques, et surtout de bien choisir le tatoueur qui sera aussi un acteur principal lors de la séance. Ensuite, il faut prendre connaissance de certaines mises en garde vitales, et à respecter à la lettre avant la séance  tatouage. En général, ces recommandations sont fournies au client par le tatoueur lors de la première prise de rendez-vous, au cours de laquelle les deux parties étudient ensemble et conviennent du motif à exécuter. Entre autres, la pratique de sport intensif, la prise d’alcool, de substances illicites ou encore d’aspirine, ainsi que la pratique de tout acte pouvant sensibiliser la peau, comme une exposition prolongée au soleil, sont proscrites environ 3 jours avant l’intervention, afin d’éviter les risques d’hémorragies et les complications éventuelles pouvant en résulter.Mais quoiqu’il en soit, bien que cela pourrait être également rappelé par le tatoueur, il est indéniable de souligner qu’une bonne condition d’hygiène et un repas équilibré est exigée du tatoué pour une séance de tatouage réussie.

La préparation de la séance de tatouage par le tatoueur

De son côté, le tatoueur doit s’enquérir à l’avance de l’état de santé de son client avant toute intervention. En effet, le tatouage est fortement déconseillé pour certaines personnes dont l’état de santé est à risque, tel est le cas par exemple des personnes atteintes de certaines maladies de la peau, de maladies cardiovasculaires ou encore d’hémophilie. Par ailleurs, la préparation de la séance de tatouagecommence par un bon nettoyage des locaux, du plan de travail, une désinfection des mains, qui nécessitent d’ailleurs un port de gants. En outre, avant la séance de tatouagele tatoueur doit bien veiller à ce que les outils comme les aiguilles soient stériles, même si ces derniers doivent être jetables après chaque utilisation, et surtout au nettoyage consciencieux du matériel réutilisable. Enfin, pendant la séance de tatouage avant tout acte, le tatoueur ne doit pas oublier de désinfecter la zone de la peau à tatouer et veiller à ce que cette partie soit rasée pour éviter que des fragments de poils s’incrustent sous la peau pendant l’opération.

Après l’intervention

La séance de tatouage terminée, le tatoueur désinfecte la zone de la peau tatouée avec un antiseptique sans alcool et prodigue tous les conseils et recommandations utiles au tatoué afin d’assurer un bon processus de cicatrisation et ainsi protéger la peau de tout éventuel agent infectieux garant de la santé de ce dernier. A ce titre, par exemple un nettoyage minutieux lui sera prescrit, mais également la proscription des baignades en mer ou à la piscine, comme les expositions aux rayons du soleil restent probables.

Existe-t-il des tatouages à durée de vie limitée ?
Risques à la santé associés à la pratique du tatouage

Plan du site